Une nouvelle arnaque au téléphone inquiète

« M’entendez-vous ? » Si un inconnu vous dit cette phrase au téléphone, surtout ne répondez pas oui. C’est la mise en garde faite aux États-Unis par la police, qui redoute une nouvelle forme d’arnaque téléphonique. Le phénomène risque-t-il d’arriver en France ?

Elle est partout, dans de nombreux médias américains et britanniques. Elle, c’est une nouvelle arnaque téléphonique qui sévit en masse aux États-Unis, depuis le mois de janvier. À tel point que la police de Virginie a lancé plusieurs avertissements, comme l’avait fait celle de Pennsylvanie l’année dernière, rapporte le site CBS News.

Des associations de protection des consommateurs et des bloqueurs d’appels rapportent que plusieurs Américains ont reçu des coups de téléphone similaires ces dernières semaines…

Comment ça marche ?

Un numéro de téléphone inconnu vous appelle. L’interlocuteur se présente, ainsi que la société pour laquelle il travaille. Après quelques secondes, il demande : « Tu m’entends ? » ou « M’entendez-vous ? », ou toute autre question qui appelle une réponse courte par l’affirmative.

Si vous répondez : « Oui », les escrocs enregistrent votre réponse. À partir de cet enregistrement, ils peuvent, selon certains médias américains, souscrire à des contrats à votre nom ou effectuer des paiements par téléphone.

Lori Goodwin, une habitante de Tampa (Floride), reçoit trois appels de ce genre par semaine, depuis un moment. Elle témoigne sur le site local de CBS News : « Lorsque quelqu’un vous demande si vous l’entendez, la première réaction est de répondre oui. C’est presque instinctif, c’est ce que cherchent les escrocs. » Elle raccroche à chaque fois qu’elle a ce type d’appel.

(…)

Source