Être sur liste noire n’empêche pas les appels indésirables

« Je suis sur liste noire et pourtant je suis harcelé! » C’est la phrase qui revient souvent lorsque je parle des arnaques par téléphone. Les personnes sur liste noire ont la fâcheuse tendance de croire que sa simple activation va les débarrasser de tous les problèmes d’arnaques téléphoniques et de démarchage non désiré. La réalité est moins drôle…

Une liste noire permet d’une part, de masquer votre numéro de téléphone quand vous appelez des correspondants et d’autre part, de n’apparaître sur aucun annuaire téléphonique. Voilà pour les avantages de la liste noire.

Être sur liste noire ne va pas empêcher une personne qui connaît votre numéro de vous appeler. Un callcenter bien équipé peut composer plusieurs dizaines de milliers de numéros par heure. A force de composer des numéros le callcenter va immanquablement appeler un numéro sur liste noire. Et si une personne a le réflexe malheureux de décrocher, son numéro sera directement envoyé dans une base de données active, contenant des numéros valables et avec un humain à l’autre bout. Une fois inscrit dans ces bases de données il n’y a plus aucune chance d’en sortir.

Les listes noire/rouge/Robinson n’ont d’utilité que pour ceux qui respectent les règles. Ce qui n’est pas le cas des personnes qui effectuent des appels téléphoniques criminels.